Yengoulene - le lieu culturel d'exception à Dakar
Mots-clés : yengoulene, cheik tidiane niane, dakar, senegal
Créé en 2003, le centre culturel YENGOULENE dirigé de main d'artiste par Cheik Tidiane Niane est un lieu de référence de l'activité artistique à Dakar au Sénégal. Cheik défini ce complexe comme une salle polyvalente dédiée à l'art sous toutes ses formes. C'est le lieu d'accueil des nouveaux talents et des artistes de renoms. Ce vendredi 7 mai 2010, nous avons eu la chance d'assister au spectacle de Salam DIALLO, musicien sénégalais qui a fait ses débuts à Yengoulene avant de percer à travers le pays et à l'extérieur. Youssou N'Dour se produira très prochainement ici.
Yengoulène c'est une grande salle de spectacle avec une vraie scène artistique qui se transforme en discothèque la nuit. Un studio d'enregistrement y est accolé, une salle de gym, un hotel avec 42 chambres, une salle
Yengoulene VIP, un bar, un restaurant, une agence de voyage, une salle de conférence, des cours de danse complètent le lieu. Car
Cheik Tidiane Niane est avant tout un danseur de renom, qui fait la part belle à cet art. Le ballet national du
Sénégal s'y produit.
Yengoulene signifie "bouger, bouger" et Cheik précise que
"c'est le corps qui doit bouger, mais aussi l'esprit, c'est essentiel".
Le 21 juin 2010, comme l'an passé, jour de la Fête de la musique au
Sénégal, le grand parvis de
Yengoulene se transformera en lieu de spectacle géant, avec podium, sonorisation, le tout gratuit pour le plaisir des Dakarois.
Pour Cheik, la
caravane de l'intégration est une chance pour les africains de mieux se connaitre. Quels sont les sentiments que vous évoquent cette aventure ?
"La liberté, développer, intégrer, travailler, penser".
Complexe culturel
Yengoulene -
www.yengoulene.com
Responsable :
Cheik Tidiane Niane
Dakar -
Sénégal
Membre d'honneur d'
Artistes du Monde