Artistes du Monde-Mali
Organisation Internationale pour la promotion et la valorisation des Arts Africains
Organisation Internationale pour la promotion et la valorisation des Arts Africains
Statuts de l’association « Artistes du Monde »
Préambule :
· Considérant le besoin de plus en plus grand d'intégration régionale, sous-régionale et internationale dans le domaine des arts ;
· Considérant l'art comme un moyen d'échanges et de brassage culturel entre les peuples;
· Considérant la nécessité d'une organisation non-gouvernementale qui transcende les frontières en matière d’arts ;
· Considérant le besoin de renforcement des investissements financiers dédiés aux évènements artistiques de qualité internationale en Afrique ;
· Considérant que les activités artistiques nécessitent la participation de la population aux œuvres de la construction nationale et africaine.
Il a été crée, conformément à la Loi N°04-038/AN-RM du 05 août 2004, régissant les associations en République du Mali l’Association : « ARTISTES DU MONDE » qui est un cadre de réflexion, de recherche, d'action et de travail intervenant sur l’étendue du territoire malien.
TITRE I : CREATION – BUT – OBJECTIFS
ARTICLE 1 : Création
Il est créé entre les signataires des présents statuts et ceux qui y adhéreront par la suite, une Association apolitique, à but non lucratif et à durée illimitée régie par la Loi N°04-038/AN-RM du 05 août 2004, régissant les associations en République du Mali. Elle est dénommée :
« ARTISTES DU MONDE ». Son siège est fixé à Damu Lodge, près du Tribunal de commerce de la commune II – Quartier Hippodrome, Rue 241, Porte 245, à Bamako au Mali et peut être transférée en tout endroit du Mali sur décision de l’Assemblée Générale.
ARTICLE 2 : But
« ARTISTES DU MONDE » a pour but d'organiser des évènements artistiques de qualité internationale au bénéfice des populations maliennes et plus largement africaines.
ARTICLE 3 : Objectifs
« ARTISTES DU MONDE » a pour objectifs de :
Contribuer à la mise en relation des artistes avec les populations ;
Promouvoir l’intégration des nouveaux artistes dans la société ;
Oeuvrer pour l'organisation d'évènements de qualité internationale ;
Mettre en place des formations professionnelles spécialisées (ingénieurs, techniciens) au bénéfice des populations ;
Favoriser la prise en compte des préoccupations des populations dans la définition des politiques culturelles et artistiques du Mali et plus largement de l’Afrique.
TITRE II : ADHESION – DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES
ARTICLE 4 : Adhésion
Pour être membre de « ARTISTES DU MONDE », il faut :
1- Accepter les Statuts et Règlement Intérieur,
2- Etre à jour de sa cotisation
« ARTISTES DU MONDE » est ouverte à toute personne physique ou morale qui accepte ses Statuts. La demande est adressée au Président du Bureau qui la soumet à l’ensemble du Bureau. Les critères d’adhésion sont fixés par le Règlement Intérieur.
ARTICLE 5 : Devoirs
Tout membre de « ARTISTES DU MONDE » a le devoir de :
S’acquitter régulièrement de ses cotisations ;
Prendre soin des biens de l’Association ;
Renforcer la cohésion des membres et l’esprit associatif ;
Participer aux instances de l’Association.
ARTICLE 6 : Droits
Tout membre de « ARTISTES DU MONDE » a le droit de :
S’exprimer librement et de défendre de façon objective son point de vue ;
Prendre part aux activités de l’Association ;
Critiquer la gestion et le comportement des responsables et de faire des propositions concrètes de solution ;
Démissionner librement dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur.
Obtenir une carte de membre nominative
TITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE 7 : Composition et Organisation
« ARTISTES DU MONDE » est composée de membres effectifs, de membres sympathisants, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneurs.
Membres effectifs : toute personne physique ou morale qui adhère aux présents statuts et a pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixée par l’Assemblée Générale.
Membres sympathisants : toute personne physique ou morale qui adhère aux présents statuts, prête son concours actif à l'association et a pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixée par l’Assemblée Générale
Membres bienfaiteurs : toute personne physique ou morale qui par un travail ou une étude occasionnels ou par un versement de dons d'argent, a aidé l'association.
Membres d'honneurs : toute personne physique ou morale susceptible d'apporter une aide importante, que l'association désire remercier de sa collaboration antérieure ou que l'association désire honorer pour son travail dans une autre organisation ayant un objet similaire au sien.
ARTICLE 8 : Instance et Organes
L’instance et l’organe de « ARTISTES DU MONDE » sont :
L’Assemblée Générale,
Le Bureau.
ARTICLE 9 : Assemblée Générale
1- Constitutive : (A.G.C)
Elle adopte les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association, élit le Bureau.
2- Ordinaire : (A.G.O)
Elle valide le bilan du Bureau, adopte les programmes, vote le budget, renouvelle le Bureau de l’Association, statue sur l’admission et l’exclusion des membres et sur toutes les questions qui lui sont soumises. Elle se tient deux (2) fois par an et est convoquée quinze (15) jours avant la date prévue.
3- Extraordinaire : (A.G.E)
Elle est convoquée en cas de nécessité par le président et par les 2/3 des membres effectifs. Elle est seule compétente pour la modification des Statuts.
Au cours des Assemblées chaque membre effectif a une voix.
ARTICLE 10 : Bureau
Il est composé de six (6) membres élus en Assemblée Générale.
1- Composition
Il est composé de :
Un (1) Président,
Un (1) Vice-Président,
Un (1) Secrétaire Général,
Un (1) Trésorier Général,
Un (1) Chargé des Relations Extérieures et à la Communication,
Un (1) Commissaire aux comptes,
2- Pouvoirs
Il est chargé d’exécuter les décisions de l’Assemblée Générale. Il se réunit une fois par mois. Il planifie les activités, élabore le budget et le soumet à l’Assemblée Générale pour adoption. Son fonctionnement est défini par le Règlement Intérieur.
ARTICLE 11 : Ressources
Les ressources de l’Association se composent des cotisations de ses membres, la vente de produits et services, les dons et les legs.
ARTICLE 12 : Démission et Exclusion des membres.
Tout membre est libre de se retirer de l’Association en adressant au Président une lettre de démission. L’exclusion est prononcée par l’Assemblée Générale pour faute grave. Toutefois, avant de prononcer l’exclusion l’assemblée invitera l’intéressé à fournir des explications. Tout membre demis ou radié doit remettre les documents et biens de l’Association qu’il détient par dévers lui sans aucune autre forme d’indemnisation.
ARTICLE 13 : Modification – Amendement des Statuts.
A la demande de 2/3 des membres, la proposition de modification ou d’amendement des Statuts est acceptée par le Bureau et soumise à l’Assemblée Générale Extraordinaire. Après un vote de 2/3 des voix, l’A.G.E prononce l’amendement ou la modification des Statuts.
ARTICLE 15 : Dissolution – Liquidation
La proposition de dissolution de l’Association est acceptée par l’assemblée générale à la demande de trois-quarts (¾) des membres. Elle est publiée trois (3) mois avant la tenue de l’A.G.E. En cas de liquidation, les biens sont dévolus à une association similaire ou poursuivant les mêmes buts.
Lu et Approuvé par l’Assemblée Générale
Tenue le 10 mars 2010 à Bamako