Mots-clés : , , , , , ,

En route pour la ville la plus septentrionale du Sénégal, PODOR aux portes de la Mauritanie. La route, goudronnée en bon état, traverse plusieurs localités de la grande région de Saint-Louis : Ross-Pédhio, Richard-Toll, Dagana pour arriver à Podor. Le désert du Sahel ouvre ses portes, l'aridité est visible, la végétation se fait rare. Les degrés augmentent au fil de la route.



Dans le bus, le concept d'intégration et d'intégrité sont mis en pratique. La discussion du jour porte sur Thomas SANKARA, révolutionnaire et homme politique nationaliste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé (voir wikipedia). Chaque caravanier donne sa vision personnelle.

L'autre discussion pourrait s'appeler "Où sont passés les pagnes dans les villes sénégalaises ?" Nous sommes étonnés de la disparition des Pagnes dans les villes que nous traversons. La grande majorité des filles / femmes portent le pantalon et les habits moulants. L'intégration occidentale en quelque sorte.

Nous sommes témoins d'un contraste saisissant. L'aridité du désert laisse la place à une végétation luxuriante. C'est le résultat de la GOANA : Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance. Au milieu du désert, des irrigations venant du fleuve permettent la culture du riz et de diverses plantes maraicheres.

La Goana

Beaucoup de panneaux publicitaires annoncent le lancement d'Orange Money au Sénégal. L'expérimentation du transfert d'argent sur mobile est désormais possible. Une nouvelle aire s'annonce. L'intégration économique se dessine.



Nous arrivons vers 22h à l'hotel de ville de PODOR, accueillis par les autorités locales et la Croix-Rouge Sénégalaise. Nous entrons dans la salle de conseil de la Mairie pour échanger avec M. Le Préfet et M. Le Maire. "Un peuple, un but, une foi" orne la Mairie de Podor, le même emblême que le Mali. L'histoire nous rappelle l'empire de Soundjata Keita.

Hotel de ville de Podor
la ville de Podor la ville de Podor

Nous accédons à nos hébergements vers 2h du matin, le temps d'avaler une bouillie dans le bus. La nuit sera courte (et chaude) après une longue journée. Les caravaniers sont décidés à montrer à l'ensemble du monde que le rêve de M. Sidibé, PDG d'Africable, est possible. Nous espérons le soutien quotidien des populations et la tenue des promesses des sponsors.

Partagez