Mots-clés : , , , ,

Kololi / Kanilai / Kololi (Gambie) - 200 Km

Départ ce samedi 22 mai 2010 pour le 5ème "African Kanilai International Cultural Festival" sous la présidence du Cheick Doctor Professor El Hadj Yahya JAMMEH, Président de la Gambie.


Porte-parole des journalistes, chef du protocole, directeur de
la logistique


Après deux heures de route et moins de 100 km, nous arrivons dans cet ancien village devenu la vitrine du développement voulu par son fils natal, l'actuel président Yahya JAMMEH.

Cheick Doctor Professor El Hadj Yahya JAMMEH
arrivée de Yahia Jammeh Yahia Jammeh au volant de son véhicule
Yahya Jammeh Yahya Jammeh pendant l'hymne officiel Yahya Jammeh
A 18h15, l'arrivée du Président en grande trombe, au volant de son propre véhicule, se fait en présence de près de 3000 personnes réunis dans le stade municipal. Après les prières Musulmane et Chrétienne prononcées par les autorités religieuses débute le grandiose défilé des artistes venus de 10 pays.

L'intégration culturelle


Pendant 1 heure, plus de 2000 artistes - issus de groupes culturels et associations venant de Gambie, Mali, Sénégal, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Sierra Leone, Mauritanie, Nigeria, Venezuela - viendront remplir la pelouse du stade.

Signe d'intégration, le mot d'accueil du Président du Comité d'organisation du Festival se fait en anglais, malinké, wolof, djula. A 20h30, le Président Yaya Jammet fait son discours en anglais, traduit en français, en y ajoutant directement certaines phrases en français, pour le plaisir de l'ensemble des caravaniers présents.



A 21h, plusieurs représentants de pays réaliseront des spectacles traditionnels avant de continuer la soirée en musique.

Partagez