Mots-clés : , , ,

Récapitulatif des observations lors du 7ème jour de la Caravane de l'intégration :
Etape Tambacounda / Kedougou au Sénégal (230 Km)

Départ à 11h
Ce matin, les enfants mendiants sont vraiment trop présents, comme partout au Sénégal. Il est toujours difficile de voir ces enfants en bas âge, à partir de l'âge de marcher, venir quémander les passants. La scène est toujours la même : un petit groupe d'enfants s'approche, vêtus chichement et salement, dans le meilleur des cas adressent un "bonjour" puis enchainent directement par un "donne-moi cent francs" ou "donne-moi l'argent". C'est un aspect négatif qui ne rend pas compte des efforts du pays en direction de l'éducation de la jeunesse sénégalaise. Nous savons que ces Talibés composent une grande chaine sociale, très organisée. Pour preuve, nous sommes arrêtés au bord du goudron en train de manger des biscuits. 3 enfants de 4-5 ans arrivent et tournent autour de nous. De bon coeur, nous offrons un biscuit à chacun. Dans l'instant qui suit, un jeune de 8-10 ans arrivent de nulle part, ouvre une boite et les plus jeunes y posent les biscuits, entiers. Nous avions visité la zone religieuse de Tivaouane, en plein coeur de la ville, près de la mosquée, où il est interdit de fumer, de porter le pantalon pour les filles, de rouler en moto ou de jouer de la musique.



Par contre, dans le même lieu, nous avons croisé des hommes de 30-40 ans roulant en 4x4 Land Cruiser flambant neuf. Le sacrifice est nécessaire, l'injustice honteuse. Une vision d'occidental qui n'accepte pas que la misère et la pauvreté soient instrumentalisées et entretenues pour le bénéfice de quelques uns, aussi Saints et Purs soient-ils.
Je préfère de loin les enfants devant les cours familiales qui nous interpellent avec le sourire par des "Toubabs Cadeaux" (Toubabou étant le blanc, Farafi étant l'africain). Nous comprenons là, l'effet du tourisme occidental dans le pays.

Parc Niokolo Koba
Phacochères Phacochère
Aujourd'hui, l'étape va nous faire passer par le Parc Niokolo Koba, un des plus beaux du pays sénégalais. Il n'est pas rare de croiser des lions traversant la route. La végétation devient de plus en plus dense et pour la première fois depuis le départ de Dakar, le ciel est voilé. Nous verrons finalement des singes et phacochères, tout proche du fleuve La Gambie, ce qui nous rappelle que nous serons bientôt dans ce pays.

Kedougou, la malienne sénégalaise

Kedougou Enfant de Kedougou
A 14h, nous entrons à Kedougou, ville proche de la frontière malienne, où nous sommes reçus par le Gouverneur, qui après un bref accueil, nous convie à rejoindre nos hébergements, avant de se retrouver plus tard pour la visite de la ville, les interviews, tournages et la grande soirée d'animation.

Soirée animation
Artistes du Monde était présent pour la première fois au Camion-Podium d'animation depuis son arrivée à Bakel. Pour bien débuter notre couverture des artistes des localités, la pluie s'est invitée au rendez-vous. La première pluie de la caravane ! Un bon présage pour la suite car ne dit-on pas : "caravane pluvieuse, caravane heureuse". Ceci n'a pas découragé M. Le Gouverneur d'être présent et de se mouiller, ainsi que la population venue en nombre. Plus de 300 personnes ont assisté au show "en-ri-chi" de Hellen Keller International, aux distributions de cadeaux et aux passages des artistes locaux de Kedougou. La soirée s'est terminée aux alentours de 1h du matin, toujours dans cette bonne ambiance. 
   
Soirée animation à Kedougou Soirée animation Kedougou soire festive Kedougou

Web-Réalité - Le journal des Ndendouryens
Dans le bus des journalistes, les discussions débridées règnent en maitre pour oublier les kilomètres à parcourir. Notre "guide spirituel" annonce que les titres de Docteur Honoris Tamba vont être proclamés. Sont élevés au Grade des Chevaliers de l'ordre des Ndendouryens : "Valsus le Maître du Bord", "Le sentimental" et "le Chef du Bus". Le bus est en ébullition avant que la plupart s'endorme.

Le bus hilare sous escorte militaire en Casamance Le bus qui dort

Partagez