Bravo Monsieur Ismaïla Sidibé
Bravo Mesdames et Messieurs les caravaniers
Bravo à l'Afrique
Près de 25 000 km parcourus dans 11 pays, le tout pour une aventure exceptionnelle sous le signe de l'intégration africaine. Cela représente de nombreux tampons sur le passeport, d'innombrables sachets d'eau avalés, de gigantesques litres de carburant consommés, de tonnes de riz préparés et surtout d'incroyables rencontres humaines dans des paysages uniques.
Artistes du Monde félicite les africains qui ont pensé, organisé et réalisé cet évènement, sans attendre une quelconque aide de l'extérieur, du Nord. Nous avons vécu une véritable expérience humaine où chacun à pû surmonter les difficultés quotidiennes pour se retrouver autour d'un rêve commun : l'Afrique unie.
Ces frontières obsolètes ne correspondent à aucune réalité sociale, ethnique, religieuse. La notion de région est bien plus utile pour comprendre les réalités des populations, leurs liens historiques, leurs échanges économiques. Les nations africaines sont des cages forgées par les anciens colons pour les maintenir divisés et sous un impossible passage à l'échelle économique de grande ampleur. Nous avons été témoin de tant d'obstacles aux échanges en Afrique, par la faute de contrôles douaniers et policiers démesurés, de procédures administratives inadaptées, de routes délaissées, de moyens de communication inexistants. 50 ans d'indépendance, 50 ans de développement, 50 ans d'intégration était le thème de cette caravane lancée par Africable. Tous les présidents d'états que nous avons rencontré et l'ensemble des populations sans exception adhèrent à l'ouverture, à l'échange, à la compréhension de l'autre. Certaines voix politiques parlent des Etats-Unis d'Afrique, bon niveau pour porter une parole commune dans le reste du monde.
Une chose m'a surpris en Afrique, c'est le mode de vie de 2 grands types de population : "les nomades" qui sont de grands voyageurs, sont nés dans un pays, grandissent dans un autre, travaillent un temps ailleurs avant de changer au fil des opportunités et "les sédentaires" qui sont très implantés dans leur localité, y vivent toute leur vie, sans forcément connaître la ville voisine. Les réalités y sont donc très différentes et la notion d'identité "officielle" est très relative. L'âge, la nationalité, le métier sont importants mais secondaires dans la vie dune personne. Pour résumer, on pourrait dire "Je suis". Exister, être reconnu, entendu est le moteur des peuples en Afrique. Tiken Jah Fakoly chante "Ouvrez les frontières", j'ajoute "Donnons des Visas" et laissons les africains circuler librement pour que "le Nord" arrête son misérabilisme et sa condescandance et entame réellement l'écoute, la compréhension et la reconnaissance des peuples africains.
Il dit aussi "Viens voir", la seule chose pour comprendre tout le sens des valeurs humaines que l'Afrique cultive doucement depuis la naissance de l'humanité, chez elle.
Paroles de Viens Voir de Tiken Jah Fakoly :
Viens voir, viens voir
Viens voir, viens voir
Toi qui parles sans savoir
Bamako Abidjan ou Dakar
Sierra Leone Namibie Kenya
Viens voir
Mon Afrique n'est pas ce qu'on te fait croire
Pourquoi toujours les mêmes visages
Pourquoi toujours les mêmes commentaires
Pourquoi toujours les mêmes reportages
À les écouter
Mon Afrique ne serait que sécheresse et famine
Quand on les écoute
Mon Afrique ne serait que combats
Et champs de mines
Viens voir
Viens voir, viens voir
Viens voir, viens voir
Toi qui parles sans savoir
Mon Afrique n'est pas ce qu'on te fait croire
Pas un mot sur l'Histoire de ce continent
Sur les civilization et les richesses d'antan
Aucun mot sur le sens des valeurs
Des gens qui t'accueillent la main sur le coeur
Viens voir
Viens voir, viens voir
Viens voir, viens voir
Toi qui parles sans savoir
Mon Afrique n'est pas ce qu'on te fait croire
Africa n'est pas ce qu'on te fait croire
Viens dans nos familles
Viens dans nos villages
Tu sauras ce qu'est l'hospitalité
La chaleur, le sourire, la générosité
Viens voir ceux qui n'ont rien
Regarde comme ils savent donner
Tu repartiras riche
Et tu ne pourras pas oublier
Viens voir